Le maquillage permanent c'est se réveiller maquillée chaque matin en limitant le temps passé devant le miroir, et c'est un rêve pour beaucoup de femmes. Mais qu'est-ce que le maquillage permanent ? Quelles sont les précautions à prendre ? Le maquillage dit permanent est en fait une dermopigmentation. Les professionnels qui pratiquent ces actes esthétiques utilisent des micro-aiguilles d'où sortent les pigments. Ces pigments ne pénètrent que dans la couche superficielle de l'épiderme. C'est en cela que la dermopigmentation est différente du tatouage, lequel est définitif.
Le maquillage permanent a plusieurs buts. Chez les jeunes femmes, l’objectif est de gagner du temps le matin et d’avoir confiance en leur maquillage sans avoir besoin de retouches. Chez les femmes plus âgées, le maquillage permanent peut être une solution à la perte d’éclat d’une manière générale. La dermopigmentation des lèvres peut ainsi permettre de les ourler et de les agrandir. Elles deviennent ainsi plus pulpeuses si elles ont perdu un peu de galbe avec les années. Corriger la ligne du sourcil s’avère également efficace pour rajeunir le visage.
J'ai été formé par 2 écoles réputées, au sein desquelles j'ai appris des protocoles d'hygiène stricts car chaque acte qui implique une infraction cutanée peut-être à l’origine d’infections si la peau de la personne sur laquelle l’acte est réalisé n’est pas désinfectée, si le matériel pénétrant la barrière cutanée n’est pas stérile, ou si les règles d’hygiène ne sont pas respectées.
Tous les maquillages permanents entrainent de minimes saignements ou de microscopiques projections de sang ou de liquides biologiques ( pas toujours visibles ) et peuvent donc transmettre des infections ( bactériennes le plus souvent mais aussi le virus des hépatites B et C et également le virus du SIDA ). L’infection peut se transmettre entre clients par le biais des instruments s’ils ne sont pas correctement stérilisés, mais aussi de l’opérateur vers le client et enfin du client vers l’opérateur en cas de piqûre accidentelle.
Si vous pensez rencontrer l’une de ces contres indications,
Il est important de consulter votre médecin traitant préalablement à l’acte.
Si vous prenez des anti-inflammatoires
Si vous êtes sujet aux allergies aux métaux ( chrome, cuivre, etc )
Si vous souffrez d’une maladie auto-immune ( sclérose en plaques, etc )
Si vous souffrez d’une maladie immunodéprimée ( VIH, cancer, etc )
SI vous souffrez d’une maladie dermatologique active
(vitiligo, psoriasis, eczéma etc )
Si vous êtes sujet à l'allergie au nickel
Si vous souffrez de diabète
Si vous êtes sous traitement de type Roacutane
Si vous prenez des anticoagulants ou avez
des problèmes cardiaques
Si vous avez récemment pris de l’aspirine
Si vous souffrez de conjonctivite
Si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement
Si vous souffrez d’un bouton de fièvre
Si vous souffrez d’asthme
Si vous êtes sous traitement à la vitamine A,
aux acides de fruits AHA
SI vous avez des problèmes de cicatrisation
Si vous avez fait l’objet d’une décoloration ou teinture
Si vous avez fait l’objet d’une pose de faux cils
Si vous faites l’objet d’allergies
médicamenteuses